Est-ce nécessaire de réaliser une séance de fiançailles avant le mariage ?

Qui est le couple devant ma caméra photo ? Qui sont-ils en tant qu’amoureux et futurs mariés ? Sont-ils gênés ? Débordant d’énergie ? Calmes ? Passionnés d’aventures ? Fous ? Toutes mes questions trouveront leurs réponses à l’occasion d’une séance de fiançailles (que l’on appelle aussi séance avant le mariage). Je croyais bon d’écrire un article à propos des avantages et des petits plus que nous apporte la séance de fiançailles (ça doit faire au moins 3 ans que je veux écrire cet article, vaut mieux tard que jamais), c’est donc aujourd’hui que je me lance !

Est-ce nécessaire de réaliser une séance de fiançailles ? C’est une question que l’on me demande souvent, et ma réponse est : oui. Lors de cette séance, j’ai besoin de découvrir qui sont Julie et Mathieu, qui sont Noémie et Marc… Je dois en fait découvrir votre personnalité de couple, tout en créant des liens d’amitié avec vous deux. Cette séance me permet de voir comment vous réagissez devant ma caméra et elle vous permet également de voir comment je travaille. On brise la glace. On apprend à se connaître. On tisse des liens. Et ça ne peut qu’être bénéfique ! Je dois moi aussi devenir une complice de votre amour si je veux que mes photos reflètent votre couple.

Il faut voir cette séance photos comme une « pratique » avant le mariage pour ainsi nous permettre, à vous deux et à moi, de s’ajuster lors du grand jour. De plus, vous aurez la chance d’utiliser les photos de la séance le jour du mariage. Voici des exemples : des centres de table, des encadrements, un diaporama, un livre de signatures, etc… Et en plus, vous aurez des photos de vous deux portant des vêtements de la vie quotidienne (et non pas une robe de mariée et un tuxedo).

Pour compléter cette publication, j’ai le goût de vous donner mes meilleurs conseils pour la préparation de votre prochaine séance de fiançailles. La préparation fera la différence sur l’authenticité de vos photos.

1. Portez des vêtements confortables et pourquoi pas, des accessoires
N’arrivez pas coincés dans vos vêtements trop chics. Mesdames, ne portez pas une jupe trop ajustée ou un bustier qui n’arrête pas de descendre. Messieurs, laissez tomber le veston. Rien ne vous empêche d’avoir un kit de vêtements plus habillé, mais allez-y pour de la légèreté et du confort. Mes vêtements et accessoires préférés ? La robe longue, les bottes hautes, les chapeaux, le noeud papillon, les couleurs pâles, les chemises et la couverture.

2. Permettez-moi d’entrer dans votre « bulle », restez vous-même et abandonnez-vous
Il est primordial que je puisse m’introduire dans votre petite bulle de couple 🙂 Pour certaines prises de vue, je serai à quelques centimètres seulement de vos deux visages. Vous êtes beaux, vous êtes amoureux, vous êtes complices et vous êtes authentiques. Laissez-moi découvrir tout ça. Le jour de votre mariage, vous serez le plus beau et la plus belle… gardez en tête que ce sera la même chose lors de votre séance de fiançailles. Mais soyez sans crainte, je ne vous laisserai pas sans voix. Je serai là pour créer des moments authentiques où vous serez naturels et spontanés.

3. Plongez dans le moment présent et oubliez les soucis
Lors de cette séance on laisse les tracas de la vie quotidienne de côté. Ayez la tête légère. Ne vous présentez pas à la séance tout de suite après le travail. Mettez-vous dans un esprit d’abandon et vous passerez une beau moment à deux. Lors de cette séance, on décroche !

4. Faîtes-vous confiance !
Tout le monde peut arriver à être naturel devant une caméra photo. Ayez confiance en vous et ayez confiance en votre photographe.

Et bien sûr, ce qu’il y a de bien avec cette séance c’est que l’on peut choisir le meilleur moment de la journée pour profiter de la plus belle lumière, et ce moment c’est en fin de journée. J’adore le soleil ! C’est ma lumière préférée. En cas de mauvais temps, on reporte.

Une séance de fiançailles à Montréal
sous les flocons de neige

À l’occasion de cette publication, je me suis dis, pourquoi pas partager mes photos coups de coeur de ma plus récente séance de fiançailles : une séance hivernale réalisée à Montréal, sous les flocons de neige. On a été gâtés ! C’était magnifique et mes deux amoureux étaient plus qu’heureux. Je crois que les photos témoignent leur bonheur mais aussi, leur complicité. Aie-je réussi à rendre le couple à l’aise devant ma caméra ? Je pense bien que oui. À chaque fois que je regarde les photos, je souris…

Que c’est beau l’amour… J’ai déjà hâte à ma prochaine séance de fiançailles !